Savez-vous qu’est ce qui cause le manque de confiance en soi?

Nous sommes dans une culture où nous évaluons notre «valeur» (notre image de soi) avec la somme des compétences, savoirs, diplômes, emplois… que nous avons accumulés. Une bien maigre part est laissée aux valeurs humaines, à leurs enseignements et à notre façon de les développer, de les partager. Qui pourrait prétendre tout connaître? Tout savoir faire? Nous sommes donc tous super-incompétents!
Le manque de confiance en vous qui se manifeste-t-il sous forme de timidité, d’inconfort face à autrui, par le sentiment d’être gauche voire inintéressant? Ces émotions, si elles sont répétées, se transforment en sentiment d’absence de confiance en soi. Le sentiment, à la différence de l’émotion, dure dans le temps et façonne l’image que vous avez de vous.
L’absence de confiance en soi est liée à l’image que nous avons de nous, à ce que nous pensons pouvoir apporter aux autres, à notre capacité d’Être avec autrui. Tous ces mécanismes ont une racine, un siège, un terrain: l’égo!
L’égo est cette entité viscérale, moi, je, qui ressent et génère les émotions. La soif de confiance en vous et l’absence de confiance en vous sont les signes de la présence de cet égo qui cherche un terrain de confort. Le développement personnel peut vous aider, mais comme son nom l’indique, il tourne autour de votre personne, c’est-à-dire le je, le moi, l’égo.
En l’absence d’égo il n’y a plus rien à protéger, aucune crainte… et donc une forte vaillance. La victoire est déjà toute acquise.
juillet 27, 2017